Les abdos et le mal de dos

Vous avez déjà entendu dire qu’il fallait muscler
les abdominaux pour éviter le mal de dos ? C’est vrai !
Oui mais quels abdominaux ? Et comment ?

Qu’entend-t’on par « muscles abdominaux » ?

Il s’agit des muscles qui rattachent notre bassin et notre cage thoracique. On parle généralement des abdominaux profonds pour désigner le transverse abdominal, il faudrait y ajouter les muscles qui courent le long de notre colonne vertébrale, les muscles à l’avant de notre cou, le diaphragme et le périnée.
 Les autres abdominaux, plus superficiels, sont les obliques et les grands droits (les plus superficiels, les fameuses tablettes de chocolat). Ces trois groupes se croisent à la manière d’un tissage, pour assurer la stabilité de notre colonne vertébrale tout en préservant sa mobilité. Ils tapissent notre torse sur tout sa circonférence, à 360° !

Quel est le rôle de cette structure ?

Fondamentalement : ces muscles, en particulier les plus profonds, sont impliqués dans le mécanisme de la respiration. Cela signifie que l’on peut agir, ré-éduquer nos abdominaux avec la respiration.

En outre : ces muscles stabilisent notre colonne vertébrale et contrôlent ses mouvements - flexion, extension, rotation - pour nous permettre de bouger efficacement. 



​Comment travailler des abdominaux intelligemment ?

Tout dépend de votre objectif * : voulez-vous des tablettes de chocolat, un ventre plat pour cet été ? Ou voulez-vous bouger efficacement, réduire les risques de blessures sur le long terme ? 


Si c’est la 2e réponse : commencez par pratiquer une respiration diaphragmatique (ou respiration à 360°) au repos, puis en mouvement. Puis travaillez la structure dans sa globalité (à 360°, pas seulement les grands droits !) avec des pratiques qui stimulent la fonction stabilisatrice des abdominaux les plus profonds. Ce sont généralement des exercices dans lesquels vous contrôlez votre mouvement pour ne pas perdre l’équilibre. En prime vous développerez votre proprioception et votre contrôle moteur.

Ce sont des mouvements plus naturels (et moins pénibles) que les crunchs, relevés de buste ou planches, vous éviterez ainsi de créer des déséquilibres dans la structure. Eh oui, on peut avoir de belles tablettes de chocolat mais être sujet à des lombalgies chroniques si la structure la plus profonde ne répond pas bien.​

*et de vos antécédents, en particulier pour les femmes qui ont mené un grossesse et un accouchement.

Découvrez le catalogue de cours et les cours en live gratuitement pendant 14 jours sur la plateforme www.moonyogaplay.fr ou bien venir au studio à Saint-Denis (réservez ici).

Précédent
Précédent

Yoga et troubles du spectre autistique

Suivant
Suivant

Pourquoi le Yoga Fonctionnel?