Pourquoi le Yoga Fonctionnel?

J’ai découvert le yoga en 2004 en Inde, en passant sur toutes les étapes je parlerai seulement ici de ce qui s'est passé en 2020. À ce moment là j’enseignais depuis plusieurs années le Viniyoga, un yoga traditionnel avec un répertoire de postures bien déterminé, dont la fonction et la forme sont bien établies aussi.
 On enseigne également comment placer le souffle dans le corps et comment placer le souffle dans la posture, tout ceci étant mis en relation avec un sytème philosophique indien.

J'ai pratiqué et enseigné ce yoga pendant plusieurs années, mes élèves en ont apprécié la qualité, ce yoga les amenait à un état de grande relaxation tout en mobilisant leur corps de manière raisonnée.

Et puis patatras le COVID est passé par là : fermeture du studio, début des cours en ligne, distance avec mes professeurs. Il y avait aussi depuis quelques temps une gêne à la hanche, qui se transformait en douleur dans certaines postures. Pendant cette période si particulière j’ai eu la curiosité — que je m’étais un peu interdite il faut l’avouer — d’explorer d’autres types de yoga, moins traditionnels. Je vous livre ici ce que j’ai découvert alors.

Les bienfaits de la variété :

J’ai découvert que je m’amusais plus en variant les modalités de ma pratique (les postures/mouvements) et que cela me stimulait intellectuellement. J’ai retrouvé une joie dans la pratique que j’avais perdu à vouloir « bien » faire, à vouloir respecter les principes que l’on m’avait transmis. Aujourd’hui je ne me prive pas d’intégrer des techniques issues du Pilates, du Feldenkrais si elles servent mon objectif dans un cours. Et sans surprise, je pratique encore plus passionnément.

J’ai découvert aussi qu’en tant que professeur de yoga ou de pratiquant très régulier on risquait de se blesser à force de pratiquer exactement les mêmes postures tout au long de l’année (au fait je n’ai plus mal à la hanche).

Devenir plus fort pour devenir plus souple :

On considère souvent la force et la souplesse * comme antagonistes, et certains pensent même que l’on perd en souplesse à mesure qu’on gagne en force, alors que cela peut être exactement l’inverse.

J’ai longtemps pensé moi aussi qu’en s’étirant de manière régulière on pouvait gagner en souplesse. Pendant des années de pratique, guidée par un professeur émérite, je me suis appliquée à gagner en mobilité des épaules. Mais j’ai eu beau faire l’effort quotidien de lever les bras un peu plus loin chaque jour, en y ajoutant un travail d’extension du dos, j’ai vraiment très peu progressé. J’avais même renoncé.

En novembre 2020 j’ai découvert des professeurs de yoga qui intègrent le travail d’une communauté de kinés / préparateurs physiques qui ont travaillé sur l’interêt de générer de la force dans toutes les amplitudes de nos mouvements dans le but d'acquérir une plus grande mobilité. Il s’agit du Fonctional Range Conditioning. Après deux formations j'ai pu intégrer ces principes dans mes cours de yoga.

Qu'est ce que le yoga fonctionnel ?

Dans ces cours souvent nous isolons une articulation, ou un groupe d’articulation pour apprendre à l’activer (c’est à dire générer de la force, acquérir de la résilience), et intégrons ensuite ce travail dans une pratique posturale plus globale. Les résultats sont là, mes épaules bougent beaucoup mieux, mes élèves me font des retours enthousiastes sur le confort qu'ils ont acquis dans leur vie quotidienne grâce à ces techniques d’activation, et ceci sans stratégie d’évitement.

​* souplesse : j'utilise maintenant plus volontiers le mot "mobilité" = capacité à maîtriser activement l’amplitude articulaire.

Précédent
Précédent

Les abdos et le mal de dos