Viniyoga

Le viniyoga est lié à une tradition philosophique très ancienne qui pose comme premier principe la non-violence : les postures sont pratiquées avec fermeté et douceur. C’est une pratique progressive, un effort juste associé à la détente. En restant dans cette recherche de l’effort juste, elle permet de développer la capacité à s’observer, à être présent. C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne et non la personne au yoga. Par conséquent, tout le monde peut faire du yoga. En cours collectif le professeur propose des adaptations selon les besoins de l’élève. En cas de pathologie sérieuse il est conseillé d’opter pour des cours individuels.

Professeurs : Émilie, Julie.


Vinyasa Yoga

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique, les postures s'enchaînent comme une chorégraphie. En développant la conscience du souffle allié au mouvement du corps, l'énergie monte et redescend telle une onde vibratoire qui s'accorde au mouvement de la vie. Le lâcher-prise allié à une volonté ferme nous guide naturellement et simplement vers nos objectifs. L'alignement du corps dans les postures avec une respiration consciente est primordial afin d'enchaîner les asanas avec fluidité. L'attention sans la tension font de cette pratique une méditation en mouvement. Ce yoga s'adresse aux personnes en bonne condition physique.

Professeurs : Hélène, Jeanne (ashtanga-vinyasa le jeudi).

Restorative Yoga

Le Restorative Yoga est une pratique très douce. Adaptée à tout le monde quelque soit l’âge, le niveau de pratique et la condition physique. Il n'y a aucun effort à faire, aucun travail musculaire…il suffit juste d’être là, présent à soi même, conscient de sa respiration. Le Restorative Yoga est un véritable art de la relaxation profonde.

Pendant la séance on utilise différents accessoires (bolsters, blocs, sangles, couvertures) pour porter le corps. Ces outils non seulement rendent la posture confortable mais aussi permettent de se sentir soutenu (dans tout les sens du terme) et en sécurité. Le corps, détendu, relâché favorise la relaxation profonde et l'apaisement du mental, plus le corps est détendu, plus il peut retrouver ses capacités auto-régénératives. Idéal pour compléter une pratique dynamique, pour ceux qui n’ont jamais mis le pied sur le tapis de yoga  et pour ceux qui ont besoin faire une pause, de se ressourcer… Chaque posture a des vertus différentes. C’est un véritable outil thérapeutique : réduit les tensions musculaires, les douleurs, calme l’esprit en réduisant le cortisol (hormone du stress), diminue la fatigue, améliore la digestion , renforce le système immunitaire.

Professeur : Beata.

Yoga Prénatal

La pratique du yoga prénatal aide la femme enceinte à descendre dans sa base pour rentrer en relation avec son bébé et mieux préparer la naissance. En apprenant à respirer, à relâcher les tensions, elle pourra soulager les maux de la grossesse, accueillir les transformations de son corps et les émotions souvent fluctuantes de cette période source de joie mais aussi parfois de grandes peurs.

Le bébé profitera lui aussi de tous les bienfaits de cette pratique, mieux oxygéné, plus mobile dans un utérus plus détendu car sa maman saura rester étirée dans tous les gestes du quotidien (assise, couchée, debout, en montant les escaliers, lors d’efforts physiques...), il se sentira enfin plus en sécurité car mieux porté. 

La grossesse est le moment idéal pour se concentrer sur son bien-être et apprendre les gestes et les positionnements qui maintiendront le corps en parfait état tout au long de la vie. Ce corps va accomplir une chose extraordinaire : faire éclore une nouvelle vie, il est essentiel de pouvoir l’accompagner dans ce but et favoriser une naissance plus douce et plus consciente.

Professeurs : Émilie, Hélène.

Yoga Postnatal

Le yoga post natal avec bébé permet d'apprendre à vous détendre avec bébé au sein, ou dans les bras. Vous apprendrez également à gérer vos efforts pour prévenir les hyperpressions abdominales.Cette pratique aide à éliminer les marques de la grossesse, à assouplir et tonifier progressivement grâce au travail des abdominaux hypopressifs.
Le yoga post natal se pratique dès la naissance, lorsque vous êtes prête à sortir de chez vous avec bébé. Dans la cas d’un accouchement par césarienne, il est possible de démarrer le yoga post natal environ 10 jours après l’arrivée du bébé. Le professeur devra en être informé néanmoins afin d’ajuster certaines postures. Un lange pour protéger les coussins sera nécessaire.

Professeurs : Hélène.

Yoga pour enfants

Le yoga pour enfants est une activité très ludique pour renforcer son corps et apprendre à se concentrer. Nous pratiquons des postures qui favorisent le bon développement de la colonne vertébrale, fortifient et assouplissent les muscles. Les enfants apprennent à prendre conscience de leur respiration pour canaliser leur énergie et se ressourcer. Certains exercices permettent de développer d'autres qualités comme la concentration, la confiance en soi et la bienveillance. Une séance de yoga avec les enfants c'est beaucoup de partage, des jeux autour d'histoires, d'images et de musiques. 

Les séances durent une heure, et le groupe est composé de 10 enfants maximum. Elles sont agrémentées de supports visuels, sonores et écrits, ce qui permet à l'enfant de revoir les apprentissages à la maison.

Uniquement abonnement trimestriel ou annuel (pas de cours à la carte).

Professeurs : Émilie.

Mercredi 16h30 : cours pour les 10-16 ans
Mercredi 17h45 : cours pour les 6-10 ans
Lundi 17h30 : cours pour les 6-10 ans.

Yoga Méditation

Les séances de yoga-méditation proposent une exploration de la respiration et de la visualisation comme lieux de ressourcement. L’inspiration est l’action par laquelle l’air entre dans les poumons, mais aussi une sorte de souffle céleste qui pousse à l’acte, un élan créateur d'origine mystérieuse…

Professeur : Carole.
Samedi 17h : deux fois par mois.